Magasin équipé RFID

Mise en œuvre et hébergement !DCloud

Le plan de mise en œuvre le plus rapide du marché

Notre solution !DCloud facilite la mise en œuvre de la RFID dans vos magasins, car elle est capable de traiter et d'échanger des données au niveau du code à barres (EAN13, UPC12 ou autre) tout en tirant parti des avantages d'une information unique au niveau de l'article.

Il n'est pas nécessaire de modifier ou de remplacer votre système ERP pour la déployer, ni de faire appel à votre service informatique.

Basée sur le Cloud comme son nom l'indique, !DCloud vous permet d'analyser facilement vos données, et de les comparer à l'échelle de tous vos magasins. 

Evolutif & robuste

Une minute suffit pour mettre en place !DCloud dans votre magasin. Mais elle peut aussi s'étendre à des centaines ou des milliers de magasins. !DCloud est conçue pour supporter les milliards d'événements générés dans vos magasins, dans un pays unique ou à travers le monde.

Standards GS1 EPC

Pour assurer l'interopérabilité entre les magasins et les autres parties de la chaîne d'approvisionnement, !DCloud est basée sur les normes GS1 EPC. Cela signifie que les étiquettes RFID sont encodées selon la norme EPC SGTIN-96, que les lecteurs communiquent via l'interface aérienne EPC Gen2v2 (RAIN RFID) et que l'interface entre les systèmes est basée sur la norme EPCIS 1.2.

Intégration facile

!DCloud est fondé sur des API, accessibles par nos clients ou par des fournisseurs de solutions tierces. Ainsi, !DCloud peut facilement être étendue ou intégrée à d'autres applications RFID dans vos magasins, DC ou dans votre chaîne d'approvisionnement. Toutes les API sont sécurisées par la norme industrielle d'authentification OAuth.

Solution en SaaS (Software as a service)

!DCloud est une solution en SaaS (Software-as-a-Service) hébergée dans le Cloud, qui fonctionne comme une couche d'intégration évolutive entre le système ERP existant et les lecteurs RFID.

Il n'est pas nécessaire de remplacer votre infrastructure informatique existante, ni d'ajouter une nouvelle infrastructure en magasin ou de modifier le système ERP actuel. !DCloud vous permet de déployer rapidement la RFID dans votre magasin, et évolue avec vous.

Notre solution est basée sur le Cloud Computing, avec une conception de base de données multi-tenant (SaaS niveau 3). Cela fait de !D Cloud une solution très robuste, évolutive et compétitive au niveau international.

Avantages du SaaS

Si les retailers préfèrent généralement une solution SaaS, c'est parce qu'elle ne nécessite pas de support informatique, car le développement des fonctionnalités, la maintenance du système et le support sont externalisés. Le SaaS réduit considérablement le temps nécessaire pour déployer la RFID, et les mises à jour logicielles sont disponibles au fur et à mesure de leur développement. Enfin et surtout, comme le SaaS est livré sur le Cloud, il est accessible sur n'importe quel navigateur web.

Hébergement

L'architecture de !D Cloud est robuste, et fonctionne physiquement dans plusieurs centres de données, sur des serveurs appartenant à Nedap et gérés par Nedap. 

Les connexions Internet utilisées sont certifiées conformes aux normes les plus élevées, avec des connexions à basculement. Tout cela est garanti par Nedap par un accord de niveau de service (SLA), que vous pouvez présenter à votre entreprise.

Technologie d'arrière plan

Pour garantir une sécurité optimale et un temps de fonctionnement maximal du système, !DCloud utilise des technologies de pointe telles que le cluster de base de données Cassandra "NoSQL", la file d'attente de messages RabbitMQ basée sur "AMQP", l'authentification par jeton OAuth 2.0, la base de données à recherche rapide Elastic Search et le traitement des flux Kafka.

IDHand faisant un inventaire RFID

FAQ

 

Comment débuter avec !DCloud ?


Une fois que vous êtes convaincu que l'utilisation de la RFID avec !DCloud est la voie à suivre, il reste quelques petites choses à préparer : la plupart de vos articles doivent être équipés d'étiquettes RFID. Cela peut sembler être un investissement important, et vous n'avez aucune preuve que la RFID fonctionnera pour votre entreprise. Alors, comment prouver que la RFID fonctionnera pour vous, si aucun produit n'est étiqueté ? Nedap Retail propose une approche unique, peu coûteuse et à fort impact, en trois étapes, qui renforcera l'intérêt commercial de l'utilisation de la RFID dans votre entreprise. - Projet pilote : Dans le cadre d'un atelier réunissant vos parties prenantes et nos experts de la distribution, nous élaborons un dossier commercial basé sur les spécificités de votre entreprise et sur notre expérience, et nous le comparons aux résultats obtenus par des retailers comparables.
- Pré-déploiement : L'analyse de rentabilité est validée dans un ensemble de magasins, avec une sélection de marchandises étiquetées. Les produits peuvent être préalablement étiquetés dans le centre de distribution ou dans le magasin. Nous sommes là pour vous aider dans l'ensemble du processus de lancement et d'exécution du pré-déploiement, étape par étape, pour chaque magasin.
- Déploiement : Une fois l'analyse éprouvée, nous vous préparerons au déploiement et nous nous chargerons de l'exécution de bout en bout.
En général, il s'écoule moins d'un mois entre le contact initial et le pré-déploiement.




Comment équiper les produits en RFID ?


Pour profiter des avantages de l'utilisation de !DCloud dans vos magasins, l'intégralité de vos articles doivent porter des étiquettes RFID. Nedap vous fournit tous les moyens pour y parvenir, ce qui vous permet de passer sans heurts de la démonstration !DCloud dans quelques magasins, à un déploiement à grande échelle. Lorsque l'étiquetage en magasin ou au centre de distribution est remplacé par un étiquetage à la source, nous travaillons avec les fournisseurs d'étiquettes RFID les plus avancés et les plus fiables. Ensemble, nous nous occupons des sujets spécifiques à la RFID, comme la sérialisation de l'étiquetage de vos articles, la meilleure combinaison étiquette/puce pour vos produits, et les tests de qualité. Si vous souhaitez travailler avec votre propre fournisseur, cela nous convient également. Si nécessaire, nous mettrons en place des processus pour vérifier la qualité et l'adéquation des étiquettes RFID qu'ils proposent. Chez Nedap, nous aimons travailler en partenariat avec vous, pour nous assurer que la solution totale fonctionne comme prévu et vous apporte le retour sur investissement que nous avions conjointement visé. Si vos produits sont déjà dotés d'étiquettes RFID, c'est parfait ! Et s'ils sont encodés avec des normes compatibles GS1, vous pouvez commencer avec !DCloud demain !




Comment utiliser un service en SaaS ?


Le "Software as a Service", également appelé "logiciel à la demande", est un service où le logiciel est hébergé dans le cloud par le fournisseur de logiciel ; dans ce cas, Nedap. Avec le SaaS, les utilisateurs ne sont pas tenus de maintenir un serveur ou d'installer le système sur un PC local. Ils accèdent simplement au SaaS via n'importe quel appareil compatible avec le Web, ce qui le rend facile à mettre en œuvre et parfaitement évolutif. Les services SaaS de Nedap comprennent la conception, la mise en œuvre et l'hébergement du logiciel !D Cloud.




Comment optimiser la disponibilité de mes produits avec !DCloud ?


3 étapes permettent d'améliorer la précision de vos stocks, et donc la disponibilité de vos produits : - Télécharger vos données ERP dans !DCloud
La première étape consiste à exporter les données de votre système e-POS ou ERP existant ("ce que le système pense que vous avez en magasin") vers !DCloud, ainsi que vos données globales (informations sur les codes barres et le nom, la taille, la couleur des produits).
- Inventoriez vos marchandises
L'étape suivante consiste à compter les marchandises du magasin à l'aide de votre lecteur RFID mobile, et de l'application !D Cloud sur un appareil mobile. L'application assiste l'employé du magasin avec une barre de progression, indiquant ce qui "n'a pas encore été compté".
- Évaluer et agir sur les différences
!D Cloud interprète et traduit les données des comptages RFID de tous vos magasins en informations précises sur les stocks, et génère des rapports exploitables mettant en évidence les différences entre les données de votre système ERP et celles vraiment constatées par la RFID. Les listes de différences peuvent être examinées et approuvées dans !D Cloud. Une fois approuvées, les informations réelles sur les stocks sont réinjectées dans le système ERP.




Comment programmer une étiquette RFID ?


1. Encodage avec votre lecteur RFID
La façon la plus simple de programmer des étiquettes vierges est de les scanner et de les encoder à l'aide de votre lecteur portable relié à l'application !D Cloud. L'employé doit d'abord scanner le code à barres du produit, puis, dans un deuxième temps, programmer le code à barres sérialisé (EPC) dans l'étiquette RFID. Cette méthode sera principalement utilisée dans les magasins pour l'encodage exceptionnel des étiquettes.
2. Imprimer
Le système "Scan & Print" fonctionne également avec un lecteur de code à barres, mais au lieu d'encoder des étiquettes simples avec votre outil mobile, une imprimante d'étiquettes RFID imprimera et encodera l'étiquette en même temps. Ce processus peut se dérouler dans le centre de distribution ou dans le magasin lorsqu'un volume plus important doit être imprimé. 3. Étiquettes pré-imprimées
Lorsque l'on passe à une mise en œuvre à plus grande échelle, les étiquettes RFID doivent être appliquées soit au moment de la fabrication du produit, soit dans le centre de distribution. La meilleure solution consiste à utiliser des étiquettes RFID préimprimées, en fonction des quantités commandées chez le fabricant de vêtements. Nous avons établi des partenariats avec des entreprises qui disposent d'un vaste réseau d'imprimeries locales et offrent une excellente qualité dans le monde entier : Avery Dennison, Maxim, R-Pac, SML.




Comment tester !DCloud


Pour vous aider à mieux comprendre le fonctionnement de !D Cloud et ce qu'il peut apporter à votre organisation retail, nous vous proposons un essai gratuit de 30 jours. Il vous suffit de nous contacter sur le formulaire du site pour commencer ! Pendant la période d'essai, nous travaillerons en étroite collaboration avec vous pour définir les indicateurs de performance clés, enthousiasmer votre personnel et nous assurer que vous tirez le meilleur parti de !D Cloud.




Comment commencer, ajuster, ou terminer mon abonnement !DCloud ?


Les licences !D Cloud sont mensuelles. Chaque mois, vous avez la possibilité de mettre à niveau ou d'annuler votre abonnement si vous ne souhaitez plus l'utiliser. Aucune condition n'est requise ! Si vous souhaitez passer à un autre forfait, il vous suffit de nous contacter. Si vous démarrez, vous pouvez d'abord faire connaissance avec !D Cloud avec notre offre d'essai gratuite. Si vous choisissez de le conserver après l'essai, nous convertissons votre essai gratuit en un abonnement payant, en gardant intact tout le travail que vous avez fait jusqu'ici. Pendant la période d'essai, nous travaillerons en étroite collaboration avec vous pour définir les indicateurs de performance clés, enthousiasmer votre personnel et nous assurer que vous tirez le meilleur parti de !D Cloud.





  • Linkedin
  • Instagram
  • Facebook Nedap
  • Nedap Youtube
  • Nedap Twitter

Nedap France, 8-10 chemin d'Andrésy, 95610 Eragny sur Oise

Nous contacter