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5 bonnes raisons d'utiliser la RFID dans votre point de vente

Ces dernières années, les retailers ont massivement adopté la technologie RFID, motivés par une bonne visibilité des stocks et une meilleure gestion de leur chaîne d'approvisionnement.

L'adoption de la RFID offre également la possibilité d'optimiser d'autres processus en magasin, tels que la prévention des pertes, l'accélération de l'encaissement et la lutte contre divers types de fraude.


Passons en revue les cinq principaux avantages de l'utilisation de la RFID dans les points de vente :


1. AUGMENTER LA VITESSE DE PASSAGE EN CAISSE


L'un des plus grands défis pour les retailers est de fluidifier la frontière entre l'expérience e-commerce et celle du déplacement en magasin physique. Et parmi les inconvénients liés aux achats réels, l'attente aux lignes de caisses pour payer ses articles est souvent considéré comme le plus désagréable.

L'accélération du processus de paiement en magasin est donc un facteur important pour booster la satisfaction des clients.

L'adoption d'une solution RFID permet non seulement d'accélérer le passage des articles en caisse, mais libère parallèlement plus de temps au personnel du magasin pour se concentrer sur le service client, ou pour faire des tâches annexes comme traiter les commandes en ligne.

Utiliser une solution RFID en caisse peut accélérer le temps de transaction d'au moins 20 %, et peut monter jusqu'à 75 % si aucune étiquette de sécurité rigide n'est utilisée.


2. FACILITER L'IMPLEMENTATION DE CAISSES AUTOMATIQUES


Tout comme les caisses assistées par les employés, les caisses automatiques équipées en RFID traitent plus rapidement les achats que leurs homologues traditionnelles, sécurisées en RF ou AM.

Elles offrent en parallèle un grand confort d'utilisation : les clients n'ont qu'à déposer la totalité leurs articles dans le bac de la caisse automatique, afin qu'ils soient reconnus individuellement en quelques secondes. Cela réduit de plus de 50% le temps de passage en caisse, et diminue le risque d'oubli d'un article.


3. DEPLOYER DES SOLUTIONS DE PAIEMENT MOBILE SECURISEES


Les systèmes de surveillance électroniques des articles traditionnels ne permettent pas de déployer des solutions de paiement mobile, tout en sécurisant les produits.

L'utilisation d'une plateforme RFID basée sur le cloud offre en revanche aux clients la possibilité de scanner leurs produits avec leur téléphone, en toute autonomie. Une fois l'article payé par le consommateur, la solution change automatiquement son statut dans la base de données comme étant "vendu". L'article pourra donc sortir du magasin en toute quiétude, sans alerter les systèmes antivols.


4. ÉLIMINER LA FRAUDE AU RETOUR


La fraude au retour est une forme de vol à l'étalage courante, se produisant lorsqu'un client tente de se faire rembourser un article volé, en le retournant en magasin.

Grâce à l'utilisation de la RFID, ce type de fraude n'est plus possible car les employés peuvent détecter instantanément si l'article présenté a bien été acheté, et sur quel canal (en magasin ou en ligne).


5. LE SWEETHEARTING, LE CÔTÉ SOMBRE DU SERVICE À LA CLIENTÈLE


Le "Sweethearting" est une forme de fraude interne où le personnel d'un magasin fait passer des articles gratuitement ou à prix réduits à des amis ou des connaissances.

Par exemple, une relation d'un employé de magasin vient acheter deux pulls. Ce dernier ne scanne qu'un seul pull, mais retire discrètement les antivols des deux pulls.

Avec une solution RFID, la désactivation de la sécurité d'un produit ne peut se faire que pendant le processus de paiement. Ainsi, il est impossible pour le personnel du magasin de retirer manuellement la sécurité d'un produit !


Vous voulez en savoir plus sur les avantages de la RFID sur le point de vente ?




Source : Nedap Retail

Ecrit par DANIËL DOORMAN

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