Rechercher

RFID/EPCIS dans la chaîne d'approvisionnement

Comment obtenir une visibilité des stocks en temps réel


Les achats effectués en ligne ou en magasin vont de pair pour une enseigne. Poussé par la situation du moment, le comportement des consommateurs évolue rapidement et est devenu plus numérique que jamais.


Selon les experts, nous avons maintenant cinq ans d'avance sur les chiffres que nous avions prévu autour des achats numériques. Et face à ces nouvelles habitudes, une visibilité des stocks précise est essentielle.



Démanteler les silos de données


Pour faire face à cette évolution rapide du commerce, les frontières entre logistique, commerce électronique et les activités en magasin s'inter-connectent progressivement


Dans un monde omnicanal, il est nécessaire de gérer ses stocks dans un réseau de distribution hautement connecté. De cette façon, il devient possible d'acheminer les produits directement vers le canal où ils sont le plus utiles pour le client.


Toutefois, de nombreux retailers se noient encore dans une trop grande diversité de données et de stocks mal consignés.

Une visibilité complète sur ses stocks est le fondement même de l'acheminement du bon produit, au bon moment, et vers le bon canal. Le référentiel EPCIS vous permet d’intégrer vos données de traçabilité pour disposer d’une visibilité sur l’ensemble de votre chaîne logistique. C'est la solution la plus efficace pour consigner les informations sur vos stocks, à tous les points de contrôles RFID.



Au delà d'une simple technologie


La RFID est une technologie incroyable pour identifier chaque produit indépendamment des autres, et de manière transparente. En effet, elle permet de suivre facilement tout mouvement ou changement de statut du produit au cours de son voyage dans la chaîne de production. Grâce à la RFID, il est donc possible par exemple de :



  • Vérifier la complétude des cartons - La vérification automatisée des produits contenus dans chaque carton livré ou expédié permet aux centres de distribution de fonctionner avec des données précises.

  • Valider les expéditions - Une validation des expéditions basée sur la RFID garantit que chaque colis a bien été envoyé à la bonne destination. Cela permet également à l'utilisateur de bénéficier d'une traçabilité complète (par exemple pour la logistique des retours).

  • Suivi unique des articles - La possibilité de savoir exactement ce que vous avez en stock et où tout se trouve aide à réduire le sur-stockage, et à planifier un meilleur calendrier de réapprovisionnement. Cela permet également de mieux prévoir la demande future.



5 avantages de la RFID et de l'EPCIS


Pour pouvoir agir face à l'évolution de la demande, les enseignes doivent avoir une visibilité parfaite sur le flux de leurs produits : connaître en temps réel leurs processus, leurs niveaux de stock et leurs emplacements.


C'est là que la RFID et l'EPCIS (la norme "Electronic Product Code Information Service") interviennent, en offrant une visibilité de bout en bout des stocks, avec

pour seule condition que les produits soient étiquetés à la source et que les installations logistiques soient équipées de points de lecture.




  • Connecter les silos - Un référentiel EPCIS relie les différents silos de systèmes de gestion des stocks tout au long de la chaîne d'approvisionnement, tels que les WMS, SCM, ERP ou POS.

  • Aperçu en temps réel - En consignant tous les mouvements et changements de statut des produits lors d'un point de lecture RFID, un référentiel EPCIS fournit une véritable information en temps réel sur la situation réelle des stocks.

  • Traçabilité au niveau de l'article - Chaque produit porte son identité unique et peut donc être suivi et tracé tout au long de son cycle de vie, indépendamment des autres.

  • Sous-localisation des stocks - Une autre information précieuse pour les retailers est l'emplacement exacte d'un article dans un magasin, soit "sous-location". Seule la RFID peut associer un article à son emplacement, et gérer les stocks entre les différentes sous-implantations (réserve, surface de vente...).

  • Interopérabilité - Avec la norme EPCIS, il est possible d'échanger des données d'un EPCIS avec d'autres - en ayant l'EPC comme clé d'accès unique aux données.


Rendre les marchandises facilement disponibles


Dans le monde omnicanal d'aujourd'hui, la certitude de la disponibilité d'un produit est primordiale. Pour répondre aux besoins des clients, les marques et les retailers doivent savoir où se trouvent leurs produits, tout au long de la chaîne d'approvisionnement.

Le déploiement de la technologie RFID, en particulier dans les chaînes d'approvisionnement de l'industrie de la mode, permet d'accéder à des informations sur les articles en temps réel partout dans le réseau.


Vous souhaitez en savoir plus ? Vous pouvez soit visiter notre page !D Cloud, ou nous contacter via notre formulaire, pour savoir comment améliorer la précision des stocks grâce à la RFID.


Un article écrit par Tom Viewer

Source : Nedap Retail

  • Linkedin
  • Instagram
  • Facebook Nedap
  • Nedap Youtube
  • Nedap Twitter

Nedap France, 8-10 chemin d'Andrésy, 95610 Eragny sur Oise

Nous contacter