top of page
Rechercher

Glossaire - La RFID dans le Retail


Illustration personne achetant sac

Que vous débutiez dans le domaine de la RFID, ou que vous y travailliez depuis des années, il est parfois difficile de s'y retrouver dans le jargon, les acronymes et les abréviations.


Pour vous aider, voici un glossaire des termes les plus courants utilisés dans le secteur du Retail




Identification des articles


RFID (Radio-Frequency Identification) : technologie qui utilise les ondes radio pour identifier et suivre des objets, tels que des vêtements, à l'aide de puces RFID.


SKU (Stock Keeping Unit) - en français UGS (Unité de gestion des stocks) - Il ne s'agit pas d'une unité de mesure mais d'une référence unique utilisée pour le suivi interne des stocks d'une entreprise. Les UGS sont exclusives et ne sont ni réglementées ni normalisées.


UPC (Universal Product Code), en français code universel des produits, est un code à 12 chiffres utilisé pour identifier les produits dans les magasins de vente au détail. C'est le type de code-barres le plus utilisé en Amérique du Nord et le prédécesseur du GTIN.


EAN (European Article Number). L'EAN est un code-barres à 13 chiffres utilisé principalement en Europe, en Asie et dans d'autres parties du monde pour identifier les produits dans les magasins de détail. Il est similaire à l'UPC et est également un prédécesseur du GTIN.


GTIN (Global Trade Item Number), ou code article international en français, est un numéro à 14 chiffres utilisé pour identifier un produit dans le monde entier. Il est utilisé dans les systèmes de codes-barres et de RFID pour identifier et suivre les produits tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Les codes UPC et EAN peuvent être convertis en GTIN en ajoutant un zéro au code UPC, ou un chiffre supplémentaire au code EAN.


EPC (Electronic Product Code), ou code produit électronique, est un code d'identification unique utilisé pour identifier les produits et les biens dans les systèmes RFID, à l'instar d'un code-barres. L'EPC est utilisé dans les systèmes RFID pour assurer le suivi des produits et la gestion des stocks en temps réel. Il est utilisé dans différents secteurs et ne se limite pas au commerce de détail. Il peut également être utilisé dans la logistique, la fabrication, les soins de santé et bien d'autres domaines.


SGTIN (Serialized Global Trade Item Number) est un numéro d'identification unique attribué à un article spécifique, utilisé dans l'étiquetage RFID pour identifier et suivre les produits tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Il est utilisé dans les systèmes RFID pour identifier et suivre les articles individuels, plutôt que le groupe de produits dans son ensemble. Le SGTIN est utilisé dans le secteur du retail pour suivre les articles individuels, tels que les vêtements, qui ont les mêmes informations sur le produit mais des numéros de série différents.


EPCIS (Electronic Product Code Information Service) est le standard de la traçabilité par événement qui permet de tracer et partager les informations relatives à chaque étape du cycle de vie du produit, d’un bout à l’autre de la chaîne logistique. Il vous permet d’intégrer vos données de traçabilité ainsi que celles de vos partenaires pour disposer d’une visibilité sur l’ensemble de la chaine logistique.


Logiciel


ERP (Enterprise Resource Planning). Un système ERP est un logiciel qui aide les entreprises à gérer et à automatiser leurs principaux processus commerciaux. Les systèmes ERP comprennent généralement des modules de gestion financière, de gestion de la chaîne d'approvisionnement, de fabrication, de gestion de projet et de ressources humaines.


OMS (Order Management System). Un système OMS est un logiciel qui gère et automatise le processus de réception, de traitement et d'exécution des commandes des clients. La fonction principale d'un système OMS est de s'assurer que les commandes des clients sont traitées et exécutées en temps voulu et avec précision.


WMS (Warehouse Management System). Application logicielle conçue pour soutenir et optimiser la fonctionnalité de l'entrepôt et la gestion du centre de distribution.


WCS (Warehouse Control System). Application logicielle qui dirige les activités en temps réel dans les entrepôts et les centres de distribution.


POS (Point de vente). Un système de point de vente est une configuration logicielle et matérielle utilisée dans les magasins de détail et autres entreprises pour traiter les transactions commerciales. Les systèmes POS comprennent généralement un ordinateur, une caisse enregistreuse, un scanner d'articles (code-barres ou RFID) et un lecteur de cartes de crédit.


Gestion des stocks par RFID


Précision des stocks. La précision de l'inventaire correspond au degré de correspondance entre les données d'inventaire "théoriques" d'un magasin ou d'un entrepôt (enregistrées dans le système informatique) et celles de la réalité physique (les produits réels présents dans le magasin ou l'entrepôt). Il s'agit d'un indicateur important pour mesurer l'efficacité d'un système de gestion des stocks. Un taux de précision élevé (>98%) signifie que les données d'inventaire sont exactes et à jour, ce qui aide les retailers à toujours avoir le bon produit à disposition des clients.


Étiquetage à la source. L'étiquetage à la source consiste à apposer des étiquettes RFID sur les produits sur leur point de fabrication ou d'importation, plutôt que dans un centre de distribution ou dans le magasin lui-même. En plus de gagner du temps, cela permet aux entreprises de tracer les produits tout au long de la chaîne d'approvisionnement, du point de fabrication au point de vente.


Lecteur RFID. Un lecteur RFID est un appareil qui utilise les ondes radio pour communiquer avec les étiquettes RFID et en extraire des informations. Il existe différents types et tailles de lecteurs RFID, qui peuvent être portatifs, mobiles ou fixes.


Disponibilité en rayon. La disponibilité en rayon se réfère au pourcentage de temps pendant lequel un produit est effectivement disponible à l'achat et visible sur les étagères du magasin pour les clients. Cela signifie que le produit est physiquement présent dans le magasin et qu'il peut être acheté immédiatement, sans délai. Un taux de disponibilité élevé en rayon indique que les produits sont bien gérés au niveau des stocks et que les processus d'approvisionnement, de réapprovisionnement et de gestion des étagères fonctionnent de manière efficace


Prévention des pertes


EAS (Electronic Article Surveillance). L'EAS est un système de sécurité utilisé dans le secteur du retail pour prévenir les vols. Les systèmes EAS comprennent généralement une combinaison d'antennes antivol et d'étiquettes de sécurité, ainsi qu'un dispositif de désactivation. Lorsque quelqu'un tente de retirer un produit sécurisé du magasin sans le payer, l'antenne EAS détecte l'étiquette et déclenche une alarme, avertissant le personnel du magasin d'un vol potentiel.


L'EAS basé sur la RFID. Les systèmes EAS basés sur la RFID sont plus avancés que les systèmes AM ou RF-EAS traditionnels, car ils peuvent fournir des informations détaillées sur la démarque inconnue, permettre le suivi des articles en temps réel et améliorer la précision de l'inventaire.


Prévention des pertes basée sur la RFID. C'est une approche qui utilise la technologie RFID pour prévenir les pertes et la démarque inconnue non seulement dans les magasins, mais aussi tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Elle va au delà de la perte de stocks due au vol à l'étalage : elle s'intéresse également aux vols commis par les employés, et à tous types de fraudes.


 

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions !

Comments


bottom of page