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5 compétences que doit avoir un responsable de la prévention des pertes

Quelles compétences doit avoir un bon responsable de la prévention des pertes : une communication exceptionnelle ? D'excellents talents d'enquêteur ? Un intérêt marqué pour la justice ? Ou est-ce la capacité à suivre une feuille de route ?


Mesurer les performances de prévention des pertes


Commençons d'abord par observer les critères d'évaluation utilisés par une majorité de retailers.

La plupart du temps, les responsables de la prévention des pertes sont évalués en fonction du nombre de tentatives de vol déjouées, sur la quantité d'enquêtes menées suite à des suspicions, du nombre d'audits de sécurité qu'ils ont effectués ou du nombre réel de pertes constatées. Ces objectifs sont très propices aux évaluations car ils sont formulables de manière spécifique, mesurables, réalisables, pertinents et opportuns.

L'inconvénient de telles mesures


Mais ces objectifs ont un énorme inconvénient !


Ils ne tiennent pas compte des compétences relationnelles que tout responsable de la prévention des pertes devrait posséder. Et ces qualifications sont primordiales pour mettre en place une politique de sécurité claire et efficace, afin d'aider à prévenir les pertes de manière proactive - plutôt que de jouer au chat et à la souris avec les voleurs.

En mesurant le nombre de voleurs à l'étalage attrapés le mois dernier, ou le nombre d'employés malhonnêtes découverts, les retailers se rendent en fait un mauvais service en négligeant ces compétences importantes qui permettraient de prévenir les pertes, plus efficacement à long terme que de les rattraper.


Voici donc, sans plus attendre, les cinq principales compétences non techniques que vous devriez rechercher :


  • Exploiter son leadership

En tant que responsable de la prévention des pertes, vous endossez beaucoup de responsabilités. C'est à vous que revient la mission d'enseigner les bonnes pratiques aux employés des magasins, de coacher les cadres et de sensibiliser votre organisation. Mais avant tout, être un bon directeur de la prévention des pertes exige des compétences exceptionnelles en matière de leadership : de la détermination, de la cohérence et, bien sûr, inspirer le respect et l'autorité, tout en étant passionné par ce que vous faites.

  • Tisser des liens de confiance

La capacité à établir des relations de confiance est la compétence la plus importante pour les spécialistes de la prévention des pertes : "Que vous travailliez pour un prestataire externe ou avec une équipe en interne, votre succès repose sur votre capacité à travailler en tandem avec eux. Oui, notre travail nous oblige à gérer des situations négatives, mais notre plus-value vient de notre capacité à identifier les opportunités d'enseigner, d'éduquer et d'être une ressource pour aider à la réussite".

  • S'engager pour le long terme

Des efforts modérés vous apporteront incontestablement des résultats moyens. Ainsi, en tant que responsable de la prévention des pertes, c'est à vous qu'il revient d'établir les règles de bonne conduite.

Choisirez-vous d'habiller vos agents de sécurité avec des uniformes voyants, placés bien en vue dans vos magasins pour dissuader, en n'ayant aucune politique d'intervention en parallèle ?

Ou bien opterez-vous plutôt pour une feuille de route de prévention des pertes à long terme, avec des programmes de sensibilisation à l'échelle de l'entreprise, une approche holistique incluant fournisseurs et employés, et des solutions appropriées utilisant les dernières technologies ?


Pour exceller dans votre travail, il faut être constamment engagé pour votre mission, et ouvert à l'apprentissage et aux améliorations.

  • Garder ses objectifs en tête

Lorsque vous revêtez votre casquette de responsable de la prévention des pertes, vous ne devez avoir plus que vos objectifs en tête. Vous ne devez laisser passer aucune opportunité de sensibiliser quelqu'un à l'importance des actions menées pour anticiper les vols. Et il est beaucoup plus facile de susciter l'intérêt des autres pour votre cause, si elle vous tient réellement à cœur.

  • Analyser les données pour agir intelligemment

Pour être pertinentes, vos décisions doivent être fondées sur des données précises. Plus les informations recueillies seront qualitatives et plus vous pourrez les exploiter pour affiner vos actions sur la prévention des pertes. En effet, sans connaître la cause exacte d'une alarme ou d'un vol, vous prendrez vos décisions à l'aveuglette pour éliminer la menace.

Et nous avons conscience qu'il est souvent difficile d'avoir une vision à l'article près de ce qui se passe simultanément dans votre service expédition, dans votre réserve, ou tout simplement dans votre surface de vente.


"Les compétences nécessaires pour distiller toutes ces données sont de plus en plus demandées chez les retailers, et les bons profils sont rares à trouver. Notre industrie doit trouver le moyen d'attirer des ingénieurs logiciels et des analystes de données. C'est difficile, car peu de diplômés sortant de l'école pensent à s'orienter vers le secteur du Retail - et encore moins dans la prévention des pertes. Pourtant, l'explosion des données dans ce secteur crée autant d'opportunités professionnelles pour les personnes possédant ces compétences", a déclaré Pedro Ramos, vice-président des ventes d'Agilence, dans une interview à la NRF.


Ainsi, un bon responsable de la prévention des pertes saura faire de l'analyse en temps réel des informations, son fondement pour toute décision future.


Évaluez vos compétences en matière de prévention des pertes grâce à notre rapport d'analyse de 2020


Notre rapport sur le statut et l'état de la prévention des pertes dans le secteur du Retail est le résultat d'une enquête menée auprès de plus de 100 responsables du domaine.

Il révèle les nouveaux défis et challenges observés, et propose des solutions et recueils de meilleures pratiques pour y répondre.


Nedap a mené l'enquête auprès de 100 professionnels du Retail aux États-Unis fin août et début septembre 2020, dans le but d'aider la profession à identifier les nouvelles tendances, et de partager les solutions les plus courantes pour y faire face. Notre enquête représente un bon échantillon de la profession, et nous espérons qu'elle pourra vous servir de référence.


Cliquez ici pour télécharger notre rapport (contenu en anglais, bientôt disponible en français)

Source : Nedap Retail

Ecrit par Tom Bolanos

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